22- La butte Sainte Anne, Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Lorsque j'étais au hangar à bananes, j'apercevais sur l'autre rive de la Loire le quartier Chantenay. Il est construit sur la butte Sainte Anne. De là, on aperçoit le musée Jules Vernes.

Et ce curieux navire, dont la proue sort de la falaise m'intrigue.

Renseignement pris je découvre que c'est Tadashi Kawamata, qui a imaginé le Belvédère de l’Hermitage.

Je décide donc de me rendre dans ce quartier.

L'étroite et longue passerelle, enserrée de hautes palissades, offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve.

La pluie qui se fait de plus en plus insistante. Mais je persiste dans ma balade.

La butte a les pieds dans la Loire, c'était une ancienne place forte ouvière. Chantiers navals et grandes usines y étaient présents.

Du haut de la butte, la statue de Saint Anne bénit le fleuve.

Patchworks de printemps

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Aujourd'hui, il neigeote sur Bordeaux !

Alors que la semaine dernière, le printemps était bien là, et le cerisier en fleurs dans le jardin de la voisine, nous promettait une jolie récolte.

Samedi pour marquer le week-end, avec mon mari, nous avons décidé de bricoler un peu ... Et entre autre, nous avons changé les patchworks accrochés au murs.

J'ai sélectionné ceux qui évoquent le printemps.

En accrochant celui-ci, je me suis aperçue que je ne lui avais pas fait d'étiquette et il n'a donc pas de nom, ni de dates. Un oubli que je compte réparer ces jours-ci.

Patchworks de printemps
Celui ci s'appelle "Les tulipes de Keukenhof" réalisé en 2018, d'après un modèle de Quiltmania.

Avec le confinement, nous avons toutes eu le réflexe de faire un peu d'ordre dans nos tiroirs. Pour ma part, J'avais commencé un ouvrage en m'inspirant de ce modèle. Il est réalisé en lainage et bordé d'une bordure au crochet.

Il est tiré de ce Simply vintage datant de 2015

J'ai choisi une tout autre option que le lainage. A partir d'une taie d'oreiller ancienne, les hirondelles ont pris leur envol.

Un appliqué inversé, sur un tissu très fin.

J'ai gardé, bien sûr, le monogramme fait main, ainsi que les bordures réalisées en jours.

Alors que nous entamons notre troisième semaines de confinement, j'ai une pensée pour toutes les personnes âgées, qui souffrent encore plus que d'habitude de l'isolement.

Je pense très fort aux soignants, et plus particulièrement à ma fille infirmière, qui s'expose chaque jour.

Je pense aux caissières, éboueurs, agriculteurs, pharmaciens ..... et tous ceux qui vont travailler pour nous permettre de rester confiner dans les meilleures conditions.

Je pense aux femmes battues qui sont encore plus vulnérables ces temps ci.

Je pense aux jeunes qui sont dans l'angoisse de leur avenir pour les études et leurs examens.

Pour eux et pour le bien de tous :

"Restons chez Nous"

Publié dans patchwork, customisation

21-L'éléphant de Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Commandée par Total à la fin des années soixante, la station Prouvé est un prototype de station-service conçu pour être déplacé selon les variations du trafic. Rhéabilité en 2009, elle est devenue un lieu d'information.

Le carroussel marin est dédié à la mer. Fermé également lors de ma visite.

L'arbre aux herons est encore à l'état de prototype.

Ce sera un arbre d'acier, avec à sa cime deux herons qui embarqueront les voyageurs pour un vol circulaire. Ses 22 branches donneront accès à des jardins suspendus, peuplés de tout un bestiaire d’animaux mécaniques.

Et voici la mascotte de Nantes. Attraction également fermée pour moi ...mais on imagine sans peine, le majestueux animal en mouvement, sortir de sa cathédrale d'acier et de verre.

20-Le hangar à bananes, Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Le quai des Antilles est situé à la pointe de l'Île de Nantes, le long de la Loire. Je l'ai longé jusqu'au hangar à bananes. Par cette visite pluvieuse de Nantes, ces mots exotiques m'ont aimantée.

Les anciennes structures du port, sont aujourd'hui fermées au traffic maritime. ce quartier rénové dans les années 2000 accueille des activités festives au sein du hangar à bananes. Ici aussi les artistes s'y expriment.

Pause déjeuner dans un des petits resto du quai, ambiance estudiantine.

Le Hangar à bananes est le nom couramment donné au « hangar 21 ». En effet, le développement du commerce de la banane connaît un essor après la Première Guerre mondiale, ce qui profite au port de Nantes.

Le nom de « Quai des Antilles » a été attribué  en 1905 en référence aux relations entre le port de Nantes et les Antilles françaises.

Le nom de « Quai des Antilles » a été attribué en 1905 en référence aux relations entre le port de Nantes et les Antilles françaises.

Après la pause déjeuner, je me dirige vers le parc des chantiers, pour rendre visite aux machines de l'île. Je rencontre un émoticone qui lutte contre le sexisme chez les logos. Je ne peux visiter le MANA (Musée de l’Affiche de Nantes) qui est malheuresement fermé.

Ici des fresques aux couleurs vives animent les murs d'un blochkauss.

Le Blockhaus DY10 fait face à la halle des Machines de l'Île. Ce bunker est un vestige de la Seconde Guerre mondiale qui a servi à abriter les troupes allemandes et les ouvriers travaillant sur les Chantiers tout proches

Publié dans Nantes, pochoirs et tags

19-Art sur le port de Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Comme je vous l'annonçai dans l'article précédent, l'île de Nantes est un formidable terrain de jeu, dont se sont emparés les artistes.

Voici entre autres quelques une de ses réalisations.

Cliquez sur les photos pour les faire défiler.

Vestige du passé portuaire de Nantes, la grue jaune est classée monument historique. Elle servait à lever les blocs de bâteaux pour le montage sur câle.

...et bien sûr, il est interdit de monter sur la structure !

18-Le port de Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

J'ai traversé le pont d'Anne de Bretagne pour me rendre sur l'île de Nantes.

Ici, le quartier raconte son histoire idustrielle liée aux chantiers navals.

De là, on aperçoit Le Maillé-Brézé, c'est un  bâteau militaire devenu musée naval.

De là, on aperçoit Le Maillé-Brézé, c'est un bâteau militaire devenu musée naval.

Depuis, le début de mes visites à Nantes, je suis la ligne verte. C'est un parcours tracé au sol, et qui permet de découvrir la ville et ses centres d'intéréts. Un excellente façon de voir le meilleur sans avoir le nez sur la carte.

Cliquez sur les photos pour les faire défier.

Sur cette rive, les anciennes structures, sont revalorisés....bulles vertes. (jardins, plages, solarium, piste cyclable)

L'histoire du quartier est en train de s'écrire et s'appuie sur l'ancien patrimoine du port.

Quelques vues sur le port

Publié dans Nantes

Pochettes : "si on sortait..."

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Pour tout vous dire ...je n'en suis pas à mon premier confinement ...

Nous avons connu cela lors de la révolution égyptienne.

Et j'avais déjà à l'époque appris à m'occuper à la maison . Mais il faut dire qu'ayant toujours une aiguille au bout de doigts le temps passe vite....

Mais cette fois ci j'ai enfin sorti la machine à coudre et j'ai réalisé cette pochette avec un morceau de tissu d'ameublement . 3 "zips" et donc trois pochettes en une !

J'ai sorti les broderies réalisées en Egypte (justement) pour créer cette autre pochette. Une élégante en visite à la capitale...Sur le tissu rouge, la tour Eiffel, qui doit s'ennuyer de ses touristes.

Et quand la machine est lancée ... Shopping ou opéra, les élégantes défilent, mais sur le tissu seulement.

Publié dans couture

17-Rue d'Ancin; Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

La rue d'Ancin est une des ruelles étroites, donnant sur le quai de la Fosse, où se concentrait la prostitution.

Avec l'accord des riverains, les élèves d'un école d'art graphique y ont peint une fresque.

Car cette rue avait la particularité d’abriter des « maisons de dentelle », autrement dit des maisons closes jusqu’en 1946.

17-Rue d'Ancin; Nantes
Il y à toute une symbolique lié au passé de cette rue, et aux noms des différents établissements de l'époque.

16-Mémorial de l'esclavage, Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

“Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.”— Déclaration Universelle des droits de l'homme"

Au XVIIIe siècle, Nantes devient le premier port négrier français

Sur les quais de Loire, un vaste mémorial rend hommage aux victimes de l'esclavage.

Par ce mémorial, Nantes à le mérite d'assumer son passé négrier.

16-Mémorial de l'esclavage, Nantes
Sous les quais, un passage souterrain (fermé, lors de ma visite à Nantes)) évoque l'enfermement des esclaves dans les cales des bateaux.

Sur l'esplanade 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes

Publié dans Nantes, Musée

15-Cours Cambronne, Eloge et transgression

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Voici le cour Cambronne, un square en plein centre. C'est une promenade bordée d'élégants immeubles classés.

En son milieu trône la statue du général Cambronne, enfant du pays.

15-Cours Cambronne, Eloge et transgression

Cliquez sur les photos pour les faire défiler.

Cambronne est un officier général français qui a servi sous Napoléon. Fidèle parmi les fidèles à l'Empereur.

Et du même artiste, voici l'homme qui fait un pas de côté. La statue se trouve place Bouffay. Elle rend hommage à la ville et à son engagement pour la culture.

Définition du mot transgression : Action consistant pour quelqu'un à aller à l'encontre d'une loi ou d'un ordre. Voilà pourquoi  la loge d'entrée du cours Cambronne a pris une tout autre fonction.

Définition du mot transgression : Action consistant pour quelqu'un à aller à l'encontre d'une loi ou d'un ordre. Voilà pourquoi la loge d'entrée du cours Cambronne a pris une tout autre fonction.